Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 – Entre arts et culture

  • Jeux de la Francophonie Abidjan 2017

    Jeux de la Francophonie Abidjan 2017

Sharing is caring!

Les Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 se déroule du 21 au 30 juillet 2017 et sont  l’occasion de vous présenter « Babi la Belle » sous l’angle des arts et culture. 

Jeux de la Francophonie Abidjan 2017

Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 – Un vernissage entre arts et culture

Les Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 sont un rendez-vous des sports et des arts. C’est donc tout naturellement que j’ai réussi à participer à la cérémonie de vernissage des œuvres en concours suivie de celle de l’inauguration du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, restauré aux normes internationales. Cette cérémonie a été présidée par Mme Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre s’est tenue le 21 juillet 2017 à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire et au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Ces deux sites abritent, respectivement, l’exposition des œuvres plastiques et littéraires en concours dans le cadre des Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 et l’exposition « Renaissance ». Pour rappel, l’exposition « Renaissance » fait écho à celle organisée en 2015 au Musée du Quai Branly à Paris.

A lire

Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 – Un vivier de talents en plein coeur de joyaux architecturaux

Ces Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 permettent incontestablement de jeter les projecteurs :

  • d’une part sur le vivier de talents dont regorgent l’Afrique et plus largement le monde francophone
  • et d’autre part, sur le patrimoine ivoirien en présentant une partie des plus de 15 000 pièces dont dispose le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié cette manifestation car nous avons eu le plaisir de voir en vie, à nouveau, deux beaux bâtiments ivoiriens.

La Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire

La Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire provient de la section de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) qui est l’institution coloniale de recherche dans divers domaines. On peut citer l’anthropologie, préhistoire, l’ethnosociologie….

Dans les années 1960, le section ivoirienne de documentation de l’IFAN devient le Centre National de Documentation (CND). En 1966, le CND devient la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire (BNCI). Mais c’est seulement le 10 septembre 1971, suite à un décret présidentiel du Président Feu Felix Houphouët Boigny que la BNCI est créée.

Ses actuels locaux ont été inauguré en 1974 qui sont un don du gouvernement canadien. Bâtiment dont l’architecture est magnifique. En effet, la lumière circule. L’éclairage naturel nous permet d’apprécier les œuvres à leur juste valeur. Ce qui est un aspect non négligeable pour les amateurs d’arts.

Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

Créé en 1942 par l’Administration coloniale, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire s’étend sur une superficie de deux hectares. Il dispose, en outre, d’un fonds « muséographique » riche et varié estimé à plus 15 000 de pièces authentiques. On peut, ainsi, compter parmi elles des masques, des statues, des pièces archéologiques et des photographies, faisant de lui l’une des institutions patrimoniale les plus importantes de la sous-région.

Informations utiles

Voici 3 informations utiles pour vous permettre d’apprécier les deux expositions :

  1. L’exposition des œuvres en concours est accessible jusqu’au dimanche 30 juillet 2017 à la Bibliothèque Nationale, de 10h00 à 18h00.
  2. L’’entrée pour accéder à la Bibliothèque Nationale se fait exceptionnellement (dans le cadre des jeux) par le portail du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
  3. L’exposition ‘Renaissance’ au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire est ouverte tous les jours et l’entrée se fait par le petit portail.  
  4. Ces 2 bâtiments se situent derrière les cités administratives au Plateau, centre des affaires d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *