Abidjan : Au Black Market, on achète TOUT sauf l’Homme

Black Market - Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 au Bushman Café à Abidjan

Sharing is caring!

« Au Black Market, on achète TOUT sauf l’Homme » est le slogan du Black Market, marché artisanal qui se déroule les samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 au Bushman Café à Abidjan. 

Black Market – Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 au Bushman Café à Abidjan

Le concept du Black Market

Co-organisé par le Bushman Café et la Fondation Original, le Black Market se veut être un espace de valorisation de la créativité africaine à travers un artisanat « Made in Africa ». Le nom Black Market renvoie à la notion de Marché Africain grouillant où l’on trouve tout ce que l’on peut imaginer sauf bien sûr les hommes. D’où le slogan « Au Black Market, on achète TOUT sauf l’Homme ». Une façon de faire un clin d’oeil à cette expression très imagée que de nombreux ivoiriens aiment utiliser. « On vend / on mange TOUT sauf l’Homme ». Ainsi le Black Market  mettra en exergue le caractère fort de nos traditions en présentant aussi bien des produits de la pharmacopée africaine que de l’artisanat réalisé avec des produits du terroirs tels que les kinté, kita, bogolan, karité, kinkéliba, bijoux en bronze ou touareg, poterie…

Ce que le Black Market vous fera découvrir

Promotion de l’artisanat

Des exposants du continent

Durant ces deux jours, ce sont 28 exposants (Série 1 ,Série 2 et Série 3 ) qui seront présents. Ils proposeront des produits en provenance du continent avec en particulier un clin d’oeil au Burkina Faso, au Bénin, au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Kenya.

Au détour des allées, vous pourrez apprécier des produits cosmétiques à base d’huiles essentielles, de beurre de karité ou encore de savon noir tout comme des produits alimentaires comme des épices spéciales ou des poivres locaux, des thés, boissons traditionnelles, chocolat du terroir ou  des confitures aux saveurs originales. Au niveau vestimentaire, la part belle a été donnée aux textiles africains en excluant le pagne moderne et le wax. L’idée ici est de valoriser nos savoir faire traditionnels. A cet effet, un teinturier de Fakaha (nord de la Côte d’Ivoire) sera présent pour nous faire découvrir les secrets de cette technique ancestrale. Concernant les accessoires de beauté, nous aurons des créations originales à base de perles, d’étain et de bronze et enfin en ce qui concerne le mobilier, nous aurons le plaisir de découvrir de superbes réalisations avec des touches traditionnelles.

Les  » touches éco « 

Le comité de sélection a également identifié 7 exposants qui seront démarqués pour leur « touche éco » pour éco-responsable. Cette mention a été attribuée aux exposants qui répondaient à au moins 2 des 3 critères suivants :

  • générer des revenus stables à un grand nombre d’artisans ou une coopérative
  • utiliser un concept permettant de valoriser les vertus traditionnelles du produit
  • protéger l’environnement par le recyclage par exemple ou en proposant un produit avec très peu de déchets

La présence du MIVA

Une équipe du Marché Ivoirien de l’Artisanat sera présente. Il faut savoir que le MIVA est le marché de promotion de l’artisanat en Côte d’Ivoire. Il est organisé par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Promotion de la culture et des traditions

Enfin, en vue de faire découvrir la richesse des symboles Akan, il est prévu des animations à destination des enfants. Il s’agit  d’un atelier de maquillage traditionnel au Kaolin (dès 3 ans) et de deux activités autour de la découverte des symboles adinkra à savoir : le coloriage de symboles (dès 3 ans) et une chasse aux symboles sur l’étendue du marché (dès 7 ans). Tous les détails sur ces activités se trouvent ICI;

Infos pratiques

Horaires :

  • Samedi 7 juillet 2018 de 10h30 à 18h30
  • Dimanche 8 juillet 2018 de 10h30 à 17h30 

A propos des exposants :

Ils viennent de Côte d’Ivoire, du Kenya, du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun ou encore du Ghana. Découvrez la Série 1 ,la Série 2 et la Série 3 .  

Black Market : Plan de masse des exposants

plan de masse du Black Market

Activités pour les enfants tout au long de la journée :

La présence du MIVA : Le Marché Ivoirien de l’Artisanat qui présentera ses activités et les détails de la troisième édition prévue se tenir du 28 septembre au 7 octobre 2018 à l’espace boulevard de l’Aéroport.

Pour tous les détails sur le concept, cliquez ICI.

Ce marché se tiendra au Bushman Café et est co-organisé avec la Fondation Original

Plan d’accès

Black Market – Plan d’accès au site du Bushman Café

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *