A Abidjan, Simone Guirandou, figure de proue de la promotion des arts contemporains
La LouiSimone Guirandou Gallery, située à la Cité Mermoz, en plein cœur du poumon artistique de la ville d’Abidjan, est le témoignage moderne et avant-gardiste d’une volonté, depuis plus de 30 ans, de promouvoir les arts contemporains. Mme Simone Guirandou N’Diaye en est la fondatrice. Partons à la découverte d’un monument essentiel pour la scène artistique ivoirienne et internationale.
Simone Guirandou, une expérience de plus de 30 ans
Diplômée en Histoire et Théorie de l’Art et en linguistique Appliquée à l’université d’Otawa (Canada), Mme Simone Guirandou a enseigné l’Histoire de l’art à l’Institut National des Arts de Côte d’Ivoire (devenu INSAAC) avant d’entamer sa carrière de galeriste en 1985. Elle débuta d’abord chez elle, puis ouvra sa première galerie : Arts Pluriels.
En 2011, pour ses 25 années d’activités au service de la promotion des arts contemporains, elle édite un ouvrage intitulé « Les cinq continents à la Galerie Arts Pluriels ». Cet ouvrage témoigne des nombreuses expositions réalisées, des participations actives à des biennales et foires internationales, et surtout, il présente plus d’une centaine d’artistes nationaux et internationaux qu’elle exposa dans sa galerie.
Simone Guirandou, une œuvre conséquente
Mme Simone Guirandou, est une personnalité reconnue du monde des arts en Côte d’Ivoire et bien au –delà des frontières nationales. Membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, elle s’est vue confiée en 2011, par le gouvernement ivoirien, le Commissariat Général et l’organisation de la première édition du Salon International des Arts Plastiques d’Abidjan (SIAPA). Son rôle dans la vulgarisation, à travers l’enseignement en sa qualité d’Historienne de l’Art, et la promotion, à travers ses expositions en sa qualité de Galeriste font d’elle, aujourd’hui, une figure de proue de la promotion des arts contemporains.
Simone Guirandou, un regard sur l’avenir
Riche de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la promotion des arts contemporains, sa Galerie « Arts Pluriels » est devenue en décembre 2015, la « LouiSimone Guirandou Gallery ». Une galerie qui s’inscrit dans la continuité du travail entamé pour positionner ses rendez-vous artistiques parmi les incontournables rencontres de la scène artistique abidjanaise. Avec son regard neuf, ses concepts artistiques originaux, la LouiSimone Guirandou Gallery vous offre un autre regard sur les arts contemporains.
La Côte d’Ivoire peut donc avec fierté se targuer de posséder cette personnalité emblématique qu’est Mme Simone Guirandou N’Diaye.
A noter :
Ce mercredi 24 janvier 2018, la Fondation ORIGINΛL, première fondation numérique de promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique, diffusera la première interview vidéo jamais réalisée sur Mme Simone Guirandou N’Diaye. Rendez-vous dès 9h00 sur www.originalfound.com
A lire aussi en français :
- Simone Guirandou N’Diaye: portrait d’une promotrice des arts contemporains
- Le Saviez-vous ? : Découvrons Simone Guirandou N’Diaye
- Exposition « African Corner » de Dossou Otovi-Yovo de mai à juin 2016
- Exposition « No Border » de Méné et Leslie Lumeh de avril à juillet 2016
- Exposition « Fil Rouge » de Nu Barreto de octobre à novembre 2016
- Exposition « Babitopie » de Jean Servais Somian et Ana Zulma de décembre 2016 à janvier 2017
- Exposition « Signes de Pouvoir » de Charly d’Almeida en mars 2017
- Exposition « Brut Local » de Issa Diabaté et Hien Macrline décembre 2017 à février 2018
A lire aussi en anglais :
- Simone Guirandou N’Diaye: portrait of a promoter of contemporary arts
- Did you know? : Let’s discover Simone Guirandou N’Diaye
- No Border, an exhibition that highlights the mobility issue
Commentaires