A Abidjan, Simone Guirandou, figure de proue de la promotion des arts contemporains

source : website LouiSimoneGuirandou Gallery

Sharing is caring!

La LouiSimone Guirandou Gallery, située à la Cité Mermoz, en plein cœur du poumon artistique de la ville d’Abidjan, est le témoignage moderne et avant-gardiste d’une volonté, depuis plus de 30 ans, de promouvoir les arts contemporains. Mme Simone Guirandou N’Diaye en est la fondatrice. Partons à la découverte d’un monument essentiel pour la scène artistique ivoirienne et internationale.

source : website LouiSimoneGuirandou Gallery

Simone Guirandou, une expérience de plus de 30 ans

Diplômée en Histoire et Théorie de l’Art et en linguistique Appliquée à l’université d’Otawa (Canada), Mme Simone Guirandou a enseigné l’Histoire de l’art à l’Institut National des Arts de Côte d’Ivoire (devenu INSAAC) avant d’entamer sa carrière de galeriste en 1985. Elle débuta d’abord chez elle, puis ouvra sa première galerie : Arts Pluriels.

En 2011, pour ses 25 années d’activités au service de la promotion des arts contemporains, elle édite un ouvrage intitulé « Les cinq continents à la Galerie Arts Pluriels ». Cet ouvrage témoigne des nombreuses expositions réalisées, des participations actives à des biennales et foires internationales, et surtout, il présente plus d’une centaine d’artistes nationaux et internationaux qu’elle exposa dans sa galerie.

Simone Guirandou, une œuvre conséquente

Mme Simone Guirandou, est une personnalité reconnue du monde des arts en Côte d’Ivoire et bien au –delà des frontières nationales. Membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, elle s’est vue confiée en 2011, par le gouvernement ivoirien, le Commissariat Général et l’organisation de la première édition du Salon International des Arts Plastiques d’Abidjan (SIAPA). Son rôle dans la vulgarisation, à travers l’enseignement en sa qualité d’Historienne de l’Art, et la promotion, à travers ses expositions en sa qualité de Galeriste font d’elle, aujourd’hui, une figure de proue de la promotion des arts contemporains.

Simone Guirandou, un regard sur l’avenir

Riche de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la promotion des arts contemporains, sa Galerie « Arts Pluriels » est devenue en décembre 2015, la « LouiSimone Guirandou Gallery ». Une galerie qui s’inscrit dans la continuité du travail entamé pour positionner ses rendez-vous artistiques parmi les incontournables rencontres de la scène artistique abidjanaise. Avec son regard neuf, ses concepts artistiques originaux, la LouiSimone Guirandou Gallery vous offre un autre regard sur les arts contemporains.

La Côte d’Ivoire peut donc avec fierté se targuer de posséder cette personnalité emblématique qu’est Mme Simone Guirandou N’Diaye.

A noter :

Ce mercredi 24 janvier 2018, la Fondation ORIGINΛL, première fondation numérique de promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique, diffusera la première interview vidéo jamais réalisée sur Mme Simone Guirandou N’Diaye. Rendez-vous dès 9h00 sur www.originalfound.com

source : website LouiSimoneGuirandou Gallery

 

A lire aussi en français :

A lire aussi en anglais :

 

 

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *